EXPERTISE éCOLOGIQUE

La prise en compte de la biodiversité dans l’ensemble des projets d’aménagement est régulièrement renforcée par la législation française. La connaissance de la faune, de la flore et des habitats est donc nécessaire dans l’élaboration des différents dossiers réglementaires (cas par cas, études d’impacts, dossiers loi sur l’eau…).

REALYS Environnement met à votre disposition des écologues aux compétences naturalistes complémentaires. Ils accompagnent la réalisation de votre projet en menant :

  • Faune / Flore : diagnostics écologiques, inventaires exhaustifs, cartographie, suivis scientifiques de population, …
  • Évaluation environnementale
  • Détermination et cartographie des habitats présents
  • Mise en place de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser), proposition de mesures d’accompagnement, aide à la décision du porteur de projet, …
  • Étude / Inventaire spécifique (insectes, oiseaux, amphibiens…)
  • Trame verte et bleue d’un territoire
  • Formation en expertise naturaliste en entomologie – Formations
  • Accompagnement écologique de travaux – Suivi de chantier

FLORE

  • Les inventaires floristiques sont menés selon la méthode phytosociologique de Braun-Blanquet,
  • Les descriptions des habitats rencontrés sont faites à partir des typologies en vigueur : Corine biotope et du manuel d’interprétation des habitats européens EUR 28,
  • Les cartographies des habitats sont réalisées à l’aide du logiciel QGIS et des fonds de plan issues des bases de données de l’IGN,
  • Caractérisation des zones humides basé sur le critère floristique – Zones humides

FAUNE

  • L’inventaire des Mammifères (hors Chiroptères) présents sur l’emprise du projet est réalisé en se basant sur les méthodologies recommandées par le MNHN (Museum National d’Histoire Naturelle) : Relevés des indices de présence.

La pose d’un piège photographique nocturne est généralement réalisée.

  • L’inventaire des Chiroptères se base sur la recherche de gîtes favorables au repos, à l’hibernation et à la parturition. Des investigations spécifiques nocturnes sont menées entre avril et octobre, de manière à avoir une vision exhaustive du cortège de Chiroptères présent sur le site. Ces investigations sont menées à l’aide d’un enregistreur à Ultrason Petterson (Hétérodyne et expansion de temps).
  • L’inventaire des Oiseaux présents sur l’emprise du projet est effectué selon les protocoles recommandés par le MNHN : Méthode des IPA (Indices Ponctuels d’Abondances). Pour évaluer et déterminer le cortège de l’avifaune locale, plusieurs inventaires sont effectués, à différentes saisons. En hiver, les investigations permettent de déterminer les espèces utilisant le site comme zone d’hivernage (espèces sédentaires et/ou migratrices) ou comme halte migratoire (espèces migratrices). Au printemps ou en été, les campagnes permettent de définir un cortège d’espèce utilisant les sites d’étude comme zone de reproduction.
  • L’inventaire des Insectes est basé sur les recommandations de l’ONF concernant les taxons d’insectes à prendre en compte et sur les insectes patrimoniaux au titre de l’arrêté du 23 Avril 2007.

L’objectif de cet inventaire est de mettre en évidence la fréquentation du site par les espèces d’insectes et de préciser leur utilisation du site. Ce groupe faunistique comprend de nombreux taxons dont les périodes optimales de développement ne concordent pas nécessairement. On observe ainsi des espèces précoces (mars), de pleine saison (mai-juin) et des espèces tardives (juillet-août). Ce groupe entretient des relations étroites avec les espèces végétales (plantes hôtes). Avant toutes visites ciblées sur le terrain, une analyse de la cartographie des habitats naturels est menée afin d’orienter les prospections vers les espèces présentant un enjeu dans la gestion.

Il concerne : les Coléoptères (Saproxyliques/Carabidés), les Lépidoptères (Rhopalocères), les Orthoptères et les Odonates.

  • L’inventaire des Reptiles basé sur les recommandations du MNHN est réalisé à l’aide de pose de plaques pour les reptiles et de recherche de milieux favorables (pierres, débris végétaux, cavités…)

Pour l’ensemble de nos missions, des concertations étroites sont menées avec les porteurs de projet de façon à proposer des solutions économiquement réalistes, techniquement adapté au projet et favorisant la préservation des enjeux écologiques. Ainsi, différentes alternatives sont généralement proposées et comparées en fonction de leurs coûts, de leurs avantages et de leurs inconvénients.